Ambassadeur malgré moi

Cet article est le deuxième de la série : « Ambassadeur malgré moi »,
Cliquez ici pour retrouver tous les articles de la série « ambassadeur malgré moi »

Dans cet article, nous allons parler des ambassadeurs et de leur rôle important pour votre institution. Nous verrons comment les personnes qui connaissent et apprécient votre établissement peuvent devenir des ambassadeurs enthousiastes, et comment créer des expériences positives pour encourager cela.


Commençons par le commencement.
Un ambassadeur ? Quezako ?

Un ambassadeur, c’est un représentant de votre Institution. Une personne qui en connaît les valeurs, en comprend le fonctionnement et surtout qui en parle autour de lui.

Voici deux cas qui représentent parfaitement ce qu’est un ambassadeur.

Ce week-end, j’avais une amie à la maison et elle n’a pas arrêté de me parler de son job.
Elle est cheftaine au sein d’une grande organisation de jeunes qui campent dans la nature.

Nous avons passé 10 heures ensemble.
Sur les 10 heures, elle a dû me parler de ses camps, de ses jeunes, de ses souvenirs au moins 7 heures.

Et je l’écris sans blaguer.

Elle ne pouvait tarir d’éloges sur cette Institution. Tellement qu’à la fin, même-moi j’ai eu envie de m’inscrire et de devenir cheftaine. Et pourtant, dormir dans une tente, me laver en pleine nature… très peu pour moi.

Mais mon amie, appelons-la Élodie, m’a parlé d’aventures, de souvenirs, d’amitiés nouvelles, d’expériences.
Et ça a touché une corde sensible.
J’ai voulu moi aussi en faire partie. Vivre la même chose.
Dans sa bouche cela semblait n’être que du pur plaisir.
Et elle m’a clairement « vendu du rêve » comme dise les jeunes.

Ce qu’est Élodie, c’est une ambassadrice.
Une jeune de 23 ans totalement conquise de ce qu’elle vit, et qui le fait partager à tous.

Personne ne l’a payé pour qu’elle devienne ambassadrice.
Je crois bien qu’elle doit même payer une adhésion à l’organisation, acheter son uniforme… Bref, les frais sont pour elle.

Mais cela ne l’empêche pas de combler 7 heures en paroles sur ce qu’elle a vécu.

De l’autre côté, j’ai vu une amie maîtresse, qu’on appellera Marine, qui adore son métier mais qui pendant 1 heure m’a parlé exclusivement négativement de la malhonnêteté des parents, du manque de soutien de la ville, et autre problématiques dans le genre.

Elle était déçue et son amertume se ressentait dans ces propos, et surtout sur sa motivation à faire une nouvelle année scolaire.
Marine m’a confiée que si c’était à refaire, peut-être ne le referait-elle pas.

Ce qui est intéressant dans ce cas de figure, c’est que cette même maîtresse l’an dernier ne tarissait pas d’éloge sur le métier de maîtresse, sur son établissement et sur les enfants qu’elle accompagnait.

Ce qu’est Marine également, c’est une ambassadrice.
Son ressenti est négatif.
Il n’empêche, c’est une ambassadrice

En réalité, les jeunes, les adultes, les familles sont déjà des ambassadeurs de votre Établissement.
Ils enregistrent tout ce qu’il se fait dans votre Institution.
Il choisissent d’en parler ou non.
Et ils n’ont aucun problème à parler de vous négativement… en toute honnêteté.

Ce n’est pas qu’ils cherchent fondamentalement à nuire c’est qu’ils racontent autour d’eux ce qu’ils ont vécu, leurs expériences, ce qu’ils ont ressenti…

Et c’est pour tout le monde pareil (vous et moi inclus).

Vous êtes un ambassadeur quand vous conseillez à vos amis ce restaurant sur la place qu’il leur faut ABSOLUMENT tester.
Le restaurant vous a-t-il payé ? Absolument pas.
Mais vous y avez vécu une expérience que vous recommandez.

Vous êtes aussi un ambassadeur quand vous déconseillez vivement d’acheter dans une enseigne car l’expérience que vous y avez eu est négative.

La totalité des personnes de votre Établissement sont déjà vos ambassadeurs.

Les jeunes, les familles, les adultes et salariés de votre Institution.


Vous, également qui lisez ces lignes.

ATIPIK crée les expériences positives que ces représentants enthousiastes vivront à l’intérieur de vos murs et partageront allègrement à leur entourage.
Comme Élodie, ils ne pourront tarir d’éloges pour votre Institution.

Comment faire vivre une expérience notable (insistons sur le mot notable) à vos futurs ambassadeurs ?

C’est ce que nous allons voir dans le prochain article.

ATIPIK, agence de communication spécialisée et dédiée aux Institutions Jeunesse