L’expérience, la vraie.

Cet article est le troisième et dernier d’une série intitulé : « Ambassadeur malgré moi »,
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Notre cerveau traite chaque jour des milliers d’informations, mais seules les expériences notables ont une place permanente dans notre mémoire. Comment rendre une expérience marquante ? En lui donnant un projet et une finalité.

C’est ce que propose ATIPIK pour votre institution. Si vous avez déjà des clubs, demandez-vous quelle est leur finalité pour les rendre encore plus impactant. Si vous n’avez pas encore de club, c’est l’occasion idéale pour construire un projet et créer des expériences mémorables pour vos élèves.


Nous avons deux types d’expériences. Les expériences simples :
Il se passe quelque chose. Nous l’avons vécu. Nous pouvons en parler.

Et puis il y a les expériences notables.
Celles qui nous restent en tête et s’inscrivent dans notre mémoire à long terme.

Si le fonctionnement de la mémoire vous intéresse, il y a un article ici.

Notre cerveau trie quotidiennement des milliers d’informations.
Il doit faire un choix de conservation.
Plus une expérience sera profonde ou sortira de l’ordinaire, moins elle sera susceptible d’être rangée dans un tiroir au fond de notre mémoire à long terme.

Ce que sont les expériences notables.

De fait, plus nous avons d’expériences notables, plus elles prennent le pas sur les expériences simples que nous vivons quotidiennement.
Ce sont celles que nous racontons avec le plus d’emphase.
(souvenez-vous d’Élodie de l’article ambassadeur malgré moi)

Imaginons,
Il y a deux restaurants dans votre ville.
Le restaurant numero uno et le restaurant numero due ( – « un » et « deux », en italien)

Vous visitez êtes clients des deux établissements.

Le restaurant numero uno vous propose de vivre tous les vendredis une soirée caraïbes.
La déco est au top vous vous croyez dans les Antilles.
La nourriture est au top, ils ont fait venir les meilleurs chefs et ils sont là tous les vendredis.
l’ambiance est au top. Vous dansez toute la soirée.

Et puis, le restaurant numéro due.
Lui vous propose chaque mois de découvrir un nouveau pays par sa gastronomie.
Chaque semaine la carte change pour vous permettre une petite balade à l’intérieur du pays.

La déco est au top, chaque mois vous êtes immergé(e) dans un nouvel environnement.
La nourriture est intéressante.
L’ambiance est sympa, le dernier vendredi du mois il y a une petite soirée.

Lequel recommanderiez-vous avec le plus d’enthousiasme ?
Celui qui vous incite à revenir pour vivre une nouvelle expérience dans l’expérience.

– le restaurant numéro due.

Les deux restaurants vous proposent une expérience.
Mais l’un vous propose en plus un projet.
En fait, il amplifie votre expérience en lui donnant une finalité.

Il en est de même votre Institution
Mettre en place un projet va amener à vos jeunes un goût de reviens-y, va décupler l’expérience et leur apporter un sentiment d’appartenance.

L’envie de faire partie de quelque chose de plus grand encore que ce qu’ils expérimentent au jour le jour.

C’est ce projet qu’ ATIPIK se propose de construire avec vous.

Vous avez mis en place des clubs manga, lecture, arts-plastiques et autres…
C’est génial !
Vraiment.

Mais pour quoi ? Quel est le but de vos clubs ? Quelle en est est la finalité ?
Répondez à ces questions et transformez une expérience simple en expérience notable.

Vous n’avez pas encore de club dans votre Institution ?
C’est génial !
Vraiment.
C’est une occasion en or de construire premièrement un projet
puis le ou les club(s) pour le réaliser.

ATIPIK, agence de communication spécialisée et dédiée aux Institutions Jeunesse